Répertoire Covid-19

pour des groupes journaliers et en logement sur place

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Ce répertoire a pour objectif de rechercher, dans la réactivation de nos activités, un équilibre entre santé et sécurité aussi bien de nos collaborateurs de logies que des groupes d’enfants et leurs accompagnateurs ou encore de personnes externes.
Un logement de plusieurs jours entre jeunes et enfants ne permet pas de respecter à tout instant toutes les mesures de distance sociale ou d’espace personnel. Ce répertoire préconise à ce sujet, en conformité avec les conseils des virologues, un concept de bulles de contact fixes et limitées à 50 personnes (afin de diviser de grands groupes), tout en évitant au maximum le contact avec des personnes étrangères à la bulle.

Pour le faire en toute sécurité nous vous exposons volontiers les mesures qui ont été prises par The Outsider Coast.
Les bons accords font les bons amis et on aime bien vous garder le regard tout joyeux !

 

On vous attend en tout cas avec beaucoup d’impatience pour tous ensemble en faire une journée ou un logement inoubliable !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Merci d’avance et à très bientôt !

Toute l’équipe de The Outsider Coast

 

Sea you soon !

Le répertoire comprend différents paragraphes.

1. La protection des collaborateurs

Nos collaborateurs assurent de bon fonctionnement du logement, que ce soit les gérants eux-même, des employés ou des volontaires. Les mesures formulées ci-dessous spécifient les consignes mentionnées dans le guide générique contre la propagation du covid-19 au travail. Le guide générique fournit de nombreuses illustrations et pictogrammes situationnels et il peut être téléchargé sur le site du SFP ETCS https://emploi.belgique.be

  1. Chaque collaborateur reçoit des infos et consignes précises au sujet de ce répertoire et les mesures qui s’en suivent.
  2. Le collaborateurs sont de préférence impliqués dans l'implémentation concrète des mesures du répertoire, en tenant compte de la situation particulière de l’hébergement.
  3. Les collaborateurs resteront à la maison s’ils se sentent malades ou ressentent un des symptômes suivants: fièvre, toux, problèmes respiratoires, mal de gorge, mal de tête, maux musculaires.
  4. Les collaborateurs resteront à la maison du moment où quelqu’un habitant sous le même toit a été infecté par le coronavirus.
  5. Toute présence et contact de chaque collaborateur (gérants, employés et volontaires) sera minutieusement enregistré.
  6. Tous les collaborateurs ont été sensibilisés au sujet de l’hygiène des mains et au sujet du fait de tousser ou d’éternuer dans des mouchoirs en papier ou dans le coude. On se lave les mains à l’arrivée et au départ, après chaque passage aux toilettes et avant et après chaque repas. Les responsables pour les repas se lavent les mains avant et après préparation de chaque composant du repas.
  7. Il faut à tout prix éviter les salutations comprenant des contacts physiques. Il y a de nombreuses alternatives aux poignées de main ou aux bises. Si vous avez une salutation originale, n’hésitez pas à l’apprendre au collaborateur.
  8. L’élaboration du planning et la répartition des tâches se font en respect absolu de la distance de sécurité de 1,5 metres. Si le bon déroulement de l’activité ou la tâche ne permet pas de respecter cette distance ou autres mesures, nous essayons de respecter une distance approximative, tout en portant des masques à ce moment.
  9. L’utilisation d’assenceurs est limité à des personnes individuelles et en cas d’utilisation par multiples personnes, il faudra respecter en tout moment la distance de sécurité de 1,5 metres.
  10. Les collaborateurs qui appartiennent aux groupes à haut risque devront respecter à tout instant la distance de sécurité avec d’autres personnes ou groupes. Si nécessaire nous leur proposons des tâches adaptées. Le port du masque est impératif si les collaborateurs concernés se trouvent en compagnie dans un espace confiné. En cas de doute si un collaborateur est oui ou non personne à haut risque, consultez un médecin. Le gérant du site est tenu de prévoir des mouchoirs en papier et des poubelles fermées (de préférence avec pédale) dans les espaces fonctionnels. Lors de la substitution du sac de poubelle, on évite de comprimer le sac rempli et on ferme hermétiquement.
  11. Le gérant du site est aussi tenu de prévoir les moyens nécessaires pour se laver les mains (de préférence de l’eau et du savon), se secher les mains (serviettes en papier, éviter les serviettes en textile ou les sechoirs électriques) et du produit désinfectant. Il prévoit aussi des gels désinfectants ou autres produits du genre là où il n’y a pas de possibilité pour se laver les mains.
  12. Il est fortement conseillé de porter des gants jetables (à preuve de perforations et produits chimiques) lors du nettoyage. Vérifiez bien à ce que vous vous laviez les mains avant et après de mettre les gants. Jetez-les après usage dans une poubelle fermée.
  13. Les espaces fonctionnels devront être nettoyés et désinfectés régulièrement, surtout lors de changement d’équipes. Prêtez grande attention aux éléments de contact fréquent, comme les poignées des portes, balustrades et autres garde-corps, interrupteurs, robinets, chasses d’eau, surfaces de travail, poubelles etc. Toute pièce mobiliaire (tables, chaises) doit être désinfectée aussi.
  14. Il est demandé aux collaborateurs de travailler le plus souvent possible avec leur propre matériel. En cas de réutilisation du même matériel par d’autres collaborateurs, il faut impérativement désinfecter les zones et éléments de contact intensif.
  15. Il faut éviter au maximum le contact avec des objets ou des surfaces qui ont été utilisés ou touchés par d’autres.

2. Communication envers les groupes en logement

  1. Chaque groupe sera amplement briefé préalablement, moyennant un document qui lui sera envoyé par mail 2 semaines avant le logement.
    1. Afin de parcourir les règles et mesures de sécurité de ce répertoire, actuellement en vigeur.
    2. Afin d’établir qui (gérant ou groupe) se charge de la disponibilité des savons liquides, produits de nettoyage et produits désinfectants (en principe les groupes ont l’obligation de pourvoir en leurs propres produits).
    3. Afin de définir le nombre exact de participants.
    4. Afin d’établir une sous-répartition du groupe en des bulles de contact plus petites, lorsqu’il s’âgit d’un grand groupe (voir ultérieurement).
    5. Afin de spécifier les horaires d’arrivée et de départ, nécessaire pour pouvoir garantir les mesures d’hygiène entre deux groupes (voir ultérieurement).

  2. Nous vous mettons à disposition toutes les données de contact des aides soignantes locales, ainsi que les numéros d’appel d’urgence. Vous les trouverez déjà ici. En cas de suspition de contamination il faudra mettre au courant les collaborateurs de The Outsider Coast aussi vite que possible:

    • Médecin:
      Cabinet De Boei
      Arsenaalstraat 32
      058 23 31 74

    • Hôpital:
      AZ West
      Ieperse Steenweg 100
      8630 Veurne
      058 33 31 11

    • Appel d’urgences :
      112 – situations critiques et assitance d’urgence

    • Dokter (Ostende) : 059 33 06 98
      Huisartsenpraktijk Groenendijk Bredene
      Groenendijkstraat 12, 8450 Bredene

    • Ziekenhuis (vanuit Oostende) : 059 41 40 40
      AZ Damiaan
      Gouwelozestraat 100, 8400 Oostende

  3. Nous vous sensibiliserons en affichant aux endroits clé du logement les instructions pour le groupe.

  4. Le manifest obligatoire, que le responsable du groupe doit remettre au gérant lors de l’arrivée au logement, fait de préférence mention des différentes bulles de contact.

3. Communication envers les groupes journaliers

  1. Chaque groupe sera amplement briefé préalablement, moyennant un document qui lui sera envoyé par mail 2 semaines avant les activités. Lors de l’arrivée le jour-même le moniteur parcourra les règles avec le lou les responsables du groupe.
    1. Afin de parcourir les règles et mesures de sécurité de ce répertoire, actuellement en vigeur.
    2. Afin de spécifier quels vestiaires seront attribués à quel groupe à quel moment, ainsi que l’attribution des endroits de picnic pour les groupes respectifs.
    3. Afin d’établir une sous-répartition du groupe en des bulles de contact plus petites, lorsqu’il s’âgit d’un grand groupe (voir ultérieurement).
    4. Afin de spécifier les horaires d’arrivée et de départ, nécessaire pour pouvoir garantir les mesures d’hygiène entre deux groupes (voir ultérieurement).

  2. Nous vous mettons à disposition toutes les données de contact des aides soignantes locales, ainsi que les numéros d’appel d’urgence. Vous les trouverez déjà ici. En cas de suspition de contamination il faudra mettre au courant les collaborateurs de The Outsider Coast aussi vite que possible:

    • Médecin:
      Cabinet De Boei
      Arsenaalstraat 32
      058 23 31 74

    • Hôpital:
      AZ West
      Ieperse Steenweg 100
      8630 Veurne
      058 33 31 11

    • Appel d’urgences :
      112 – situations critiques et assitance d’urgence

    • Dokter (Ostende) : 059 33 06 98
      Huisartsenpraktijk Groenendijk Bredene
      Groenendijkstraat 12, 8450 Bredene

    • Ziekenhuis (vanuit Oostende) : 059 41 40 40
      AZ Damiaan
      Gouwelozestraat 100, 8400 Oostende

  3. Nous vous sensibiliserons en affichant aux endroits clé de l’hébergement les instructions pour le groupe.
  4. Les matériels de sport, mis à disposition, seront soit désinfectés, soit mis en quarantaine pendant 72 heures. Les participants ne ferons usage que des matériels de sport attribués par leur moniteur respectif. Ces matériels devront être laissés dans les endroits indiquant “utilisé et en attente de désinfection” uniquement.
  5. Les participants évitent à tout instant de faire usage des espaces sanitaires, espaces de picnic, esplanades, etc. Qui ne leur ont pas été attribués explicitement.
  6. Les participants devront limiter l’acces aux bâtiments au stricte minimum: visites aux toilettes en respectant impérativement capacité maximale comme indiqué, usage des douches pendant les horaires attribués uniquement, espace reca pour des consommations sur place uniquement.
  7. Les participants respectent à tout moment la distance de sécurité d’autres groupes.

4. Occupation des bâtiments et/ou terrains

  1. Nous veillerons à ce que des groupes, qui logent chez nous en même temps dans les différentes hébergements, puissent rester séparés les uns des autres.
    Les grands groupes ont pour obligation de se diviser eux-mêmes en bulles de contact de 50 personnes maximum. Les personnes de bulles différentes couchent toujours séparées des autres.
    Chacune des 3 hébergements héberge 1 groupe maximum.
  2. Chaque hébergement dispose de ses propres sanitaires. Les douches communes resteront hors service pour les groupes hébergés et ne seront utilisées que par les groupes journaliers.
  3. Les groupes qui seront logés sur l’aire de camping pourront avoir accès aux douches communes pendant des horaires très spécifiques (avant 09.00h et après 18.00h). Ces douches seront bien évidemment désinfectées entre les horaires d’utilisation des différents groupes admis.
  4. Les personnes hébergées dans de différentes hébergements n’utilisent que les lavabos dans leur propre hébergement, les lavabos à l’extérieur étant réservés aux groupes journaliers.
    Les groupes qui seront logés sur l’aire de camping pourront se servir des lavabos à l’extérieur, mais en respectant la séparation absolue des groupes et après désinfection uniquement. A cet effet les responsables des groupes sont tenus d’établir des accords avec le responsable du site.
    Les personnes hébergées dans de différentes hébergements n’utilisent que les toilettes dans leur propre hébergement.
  5. Les personnes hébergées dans de différentes hébergements utilisent des réfectoires séparés. En cas d’impossibilité de prévoir des réfectoires séparés, le groupe est tenu de prévoir des horaires décalés pour manger (différentes bulles de contact peuvent utiliser le même réfectoire à de différents moments, après désinfection minutieuse uniquement – voir ultérieurement). Chaque bulle de contact dispose aussi de sa propre vaisselle, verres, couverts etc. pendant toute la durée du séjour.
  6. Les personnes de bulles de contact différentes utilisent de préférence leurs propres locaux prévus pour les jeux et autres activités. En cas de nécessité de partager les locaux avec d’autres bulles, ne jamais le faire en même temps et après désinfection minutieuse uniquement – voir ultérieurement.
  7. Les jeux et les activités à l’air libre sont largement préférables. Là aussi il est impératif de séparer les personnes de bulles de contact différentes. Lorsque les mêmes surfaces sont occupés à de différents moments, il faudra désinfecter les éléments de contact intensif, comme des meubles, certaines pièces de jeu, etc. Les bacs à sable et les plans d’eau pour baignade ne posent pas de danger de contamination.
  8. Chaque hébergement dispose de sa propre terrasse facilitant des bancs et des tables de picnic. Le groupe hébergé ne se sert que de sa terrasse respective. Les groupes journaliers ne se serviront sous aucun prétexte de ces terrasses. TOC pourra mettre à disposition du mobilier supplémentaire en cas de nécessité. L’utilisateur est tenu de le désinfecter après usage.
  9. Le gérant vous indiquera une pièce réservé à l’isolation de personnes présentant des symptômes, en attente d’instructions plus concrètes. The Outsider Coast met à disposition un campingcar à cet effet.

5. Nettoyage et désinfection

  1. Mettre à disposition un hébergement propre et sécurisé demande du temps. C’est pourquoi nous établissons des accords avec le groupes au sujet des horaires d’arrivée et de départ.
  2. La désinfection se fait à l’eau de javel diluée ou bien une alternative bio-dégradable avec les mêmes qualités désinfectantes. Il est inutile de désinfecter les lieux si les bâtiments sont restés inoccupés pendant au mojns 3 jours ou si des materiaux n’ont pas été utilisés pendant 3 jours.
  3. Le programme de désinfection prête une attention particulière aux surfaces de contact intense comme les poignées des portes, balustrades et autres garde-corps, interrupteurs, robinets, chasses d’eau, surfaces de travail, poubelles, quadrants des lits, échelles, poignées de toute sorte des appareils etc. Toute pièce du mobilier (tables, chaises, sofas, bancs etc.) doit être désinfectée également.
  4. Les particpants des groupes sont tenus d’apporter leur propre linge de lit.
  5. Toute la vaisselle (assiettes, verres, couverts, etc.) sera désinfectée à chaque changement de groupe. Celle-ci sera passée au lave-vaisselle industriel à 60 degrés minimum.
  6. Les instructions de lavage s’appliquent aussi aux casserolles, poêles et autres ustensiles de cuisine.
  7. L’utilisation des matériels (comme par exemple les jeux de société, matériels de sport, poteaux etc.) par les groupes ne se fait que entre les horaires attribués par bulle de contact. Les coffres mis à disposition ne peuvent être utilisés ni les 2 premiers jours, ni le dernier jour du séjour.
    Si le groupe souhaite les utiliser, il est tenu de les désinfecter lui-même.
  8. Si le nettoyage intermédiaire est de la responabilité (partielle ou totale) du gérant (par exemple en cas de pension complète), celui-ci ne pourra le faire que après évacuation des locaux respectifs par le groupe. Ceci implique une attention particulière pour la désinfection des surfaces de contact intensif, en respectant une priorité absolue pour les éléments de contact intensif manipulés par des personnes de bulles de contact différentes.
  9. Avant l’arrivée de chaque groupe le bâtiment sera dûment aéré (de préférence pendant l’interval de changement complet, mais au moins pendant 20 minutes).

6. Limiter les contacts

  1. Les contacts à l’arrivée tant comme au départ se limitent de préférence à deux personnes: un collaborateur du centre de séjour/terrain de camping et le responsable du groupe.
  2. Les contacts entre autres groupes ou tiers se font dans le respect de la distance minimale de 1,5 mètres. Le port du masque est souhaitable et même obligatoire si la distance minimale de 1,5 mètres n’est pas garantie.
  3. Les contacts avec tiers (fournisseurs, techniciens, etc.) ne sont pas authorisés sauf avec rendez-vous préalable. Les tiers personnes sont interdites d’acces aux locaux où se trouve le groupe. En cas de réparation urgente il va faloir évacuer le ou les locaux respectifs en concertation avec le groupe et il va falloir respecter les consignes de distance à la lettre.
  4. Les visiteurs externes (parents des participants, p.e.) sont privés d’acces dans les locaux du logement pendant toute la durée du séjour.
  5. Il faut éviter toute inspection des lieux du logement pendant le séjour d’un groupe.
  6. Echangez vos numéros de mobiles pour éviter des contacts physiques inutiles pendant votre séjour.
  7. Le contact lors de la distribution du courier sera limité. Le gérant prévoit un endroit précis pour la distribution sans contact des lettres et des collis.
  8. Les collaborateurs du centre de séjour ne sont pas responsables pour le service de table lors des repas. Le service est entre les mains des responsables de chaque bulle de contact, que ce soit le service de table ou le buffet.
  9. Mettre ou débarasser les tables, qui incombe aux collaborateurs du centre de séjour, ne peut se faire qu’après évacuation du réfectoire par le groupe. Après accord le groupe peut lui aussi prendre la responabilité de mettre et débarasser les tables. Pour les groupes plus volumineux ceci se passe dans le respect des bulles de contact.
  10. Les collaborateurs et les membres du groupe ne se joignent pas pour faire la vaisselle.
  11. En cas d’intervention d’un traiteur pour les repas, des instruction précises doivent être établies pour le fournissement des repas et l’enlèvement des vides.

7. Ordures

  1. Le gérant met à disposition une quantité suffisante de poubelles fermées.
  2. Les groupes qui se prévoient eux-mêmes de repas disposent eux-mêmes de leurs ordures.
  3. La formule pension complète comprend le ramassage quotidien des ordures. On évite de comprimer le sac rempli et on ferme hermétiquement